X
Menu

LE JAZZ

JAZZ

Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle au sein des communautés afro-américaines.

Avec plus de cent ans d’existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public.

Il émerge à partir d’autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l’utilisation fréquente de l’improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues2.

En outre, il emprunte de nombreux éléments à la musique populaire américaine (en) et à la tradition des brass bands3.

Couramment associé aux cinq instruments emblématiques du jazz — le saxophone, la trompette, le trombone, la clarinette et le piano —, le jazz mobilise cependant un grand nombre d’instruments différents, dont la guitare, la batterie, et la contrebasse.

Au cours du xxe siècle, le jazz a acquis une large popularité au-delà des frontières des États-Unis et s’est répandu dans le monde, donnant naissance à de très nombreux styles et sous-genres selon les pays et les régions.

220px-Maitres_jazz_classiqueLes premières formes de jazz apparaissent à la Nouvelle-Orléans et à Saint-Louis dès 1910 : le jazz Nouvelle-Orléans mélange le blues à la quadrille et la biguine françaises.

Dans les années 1930 émergent le swing, un style marqué par le blues et l’improvisation, et le jazz manouche, un genre crée en France sous l’influence des big bands et du bal musette.

D’une musique populaire conçue pour la danse, le jazz devient un genre musical complexe avec le bebop, joué à des tempos plus rapides et avec des accords plus élaborés.

Le cool jazz de la fin des années 1940 apporte des sons calmes, délicats, et des mélodies longues et linéaires.

Le free jazz des années 1950 se libère quant à lui des contraintes harmoniques, et met en valeur l’improvisation et l’énergie.

Louis Armstrong sings "Mack the Knife" from The Hollywood Palace le 05 Janvier 1965

L'atelier Jazz de l'école interprétant "Mack the Knife" au festival de Jazz de Gomené, édition 2015

Quelques morceaux joués par l'atelier Jazz au Festival Jazz à Gomené